- Est-ce que l’acupuncture fait mal ?
- À quelle profondeur les aiguilles sont-elles enfoncées ?
- Comment se présentent les aiguilles ?
- Combien de séances sont nécessaires pour un résultat optimal ?
- Les séances doivent être espacées de combien de temps ?
- A quoi faut-il faire attention avant le traitement ?
- A quoi faut-il faire attention après le traitement ?
- Existe-t-il des contre-indications à l’acupuncture ?
- Les traitements de la médecine allopathique sont-ils compatibles avec l’acupuncture ?
Est-ce que l’acupuncture fait mal ?
La pose des aiguilles est en général indolore. La sensation de piqure est très brève et peut être comparée à celle d’un moustique. Les aiguilles sont aussi fines qu’un cheveu et ne laissent pas de marque. Lorsque les aiguilles sont placées, le patient peut ressentir des sensations de flux d’énergie qui amènent à la détente.
Dans les rares cas où un point de puncture s’avère douloureux, Sylvie Wyler enlève immédiatement l’aiguille.
À quelle profondeur les aiguilles sont-elles enfoncées ?
Les aiguilles sont insérées entre quelques millimètres jusqu’à 1 ou 2 cm de profondeur. Comme l’introduction des aiguilles se fait dans l’espace intermusculaire ou directement dans les muscles, mais jamais dans les nerfs ou les veines, la profondeur n’a pas d’incidence sur la sensation.
Les professionnels de l’acupuncture maitrisent la profondeur et l’angle d’insertion de l’aiguille, défini pour chaque point de puncture.
Comment se présentent les aiguilles ?
Les aiguilles utilisées sont stériles. De plus, elles sont à usage unique excepté pour l’acupuncture esthétique où l’utilisation d’aiguilles en or est nécessaire. Dans ce cas, les aiguilles sont individuelles et conservées dans le dossier personnel du patient.
Combien de séances sont nécessaires pour un résultat optimal ?
Selon le problème à traiter, 3 à 4 séances de suite à 1 semaine d’intervalle sont nécessaires. Après un mois, un changement doit avoir eu lieu. A ce moment-là, Sylvie Wyler fait le point avec son patient. En accord avec elle ou lui, elle décide s’il convient de continuer le traitement, le cas échéant si le traitement doit être poursuivi chaque semaine ou à un rythme plus espacé.
Dans le cas d’une maladie chronique, 5 à 15 séances suivies seront nécessaires. Et par la suite, 1 séance par mois peut être envisagée selon les cas.
Les séances doivent être espacées de combien de temps ?
Pour la prévention, selon le patient, le rythme d’1 séance par mois ou tous les 3 mois (à chaque changement de saison) peut être idéal.
Dans le cas de séances de traitement ou d’acupuncture de soutien à d’autres traitements (chimiothérapies), cela dépendra de la nature du problème, du patient et de la réponse de son corps au traitement.
A quoi faut-il faire attention avant le traitement ?
Idéalement, le patient ne devrait pas être à jeun.
A quoi faut-il faire attention après le traitement ?
Après une séance d’acupuncture, le patient peut ressentir une légère fatigue ou une profonde détente qui ne durent que quelques heures.
Des hématomes peuvent parfois apparaître aux endroits piqués, mais ils sont totalement indolores.
Existe-t-il des contre-indications à l’acupuncture ?
Avant le 3ème mois de grossesse, des précautions sont à prendre. L’acupuncture est déconseillée pour les enfants de moins de 7 ans et les personnes très âgées et faibles ainsi que les personnes souffrant d’hémophilie ou de lymphoedème.
C’est pourquoi Sylvie Wyler propose un entretien préalable à tout traitement pour connaître les traitements suivis et les maladies du patient.
Les traitements de la médecine allopathique sont-ils compatibles avec l’acupuncture ?
L’acupuncture est compatible, éventuellement complémentaire aux traitements allopathiques.